dimanche 26 octobre 2008

Fondue chinoise - n°2

Nouvelle fondue chinoise... et j'ai osé manger un escargot de mer (vivement encouragée par le reste de la table!)... expérience que je ne renouvellerai surement pas de si tôt !

samedi 25 octobre 2008

Retrouvailles avec la Chine


J’ai l’impression de vivre le même voyage deux fois. Non, pas le même voyage en fait. Car mon regard a changé, j’ai changé. Je pose des yeux, non pas neufs, mais usés, différents, aguerris peut-être aussi, sur ce pays. Ce n’est plus de la découverte, mais de la redécouverte. Ce n’est plus une rencontre, mais des retrouvailles. Mes yeux savent où se poser maintenant, ils ne sont plus effrayés ou surpris face aux caractères ou aux rues chinoises. Ils ne tournent plus dans tous les sens, mais se posent où ils veulent, aux bons endroits. Ils déchiffrent quelques mots, se glissent dans une ruelle pour attraper le reflet du soleil sur la mer ou un passant qui flâne.

Mes mains retrouvent les baguettes sans difficulté et mes doigts choisissent les bons billets dans le portefeuille.

Je retrouve le goût des aliments et des plats. Je retrouve les odeurs des rues, des magasins, du thé, des restaurants, des brochettes.

Je retrouve le bruit incessant de la Chine, ses voitures ou sa musique à toute heure. Je retrouve le bruit de l’ascenseur de l’AF et celui des sonneries de téléphone portable. Je retrouve les sonorités de cette langue fascinante et étrange. Quelques mots se forment sur mes lèvres et s’élèvent.


La Chine. Ce pays reste fascinant, étrange, surprenant, dérangeant. J’ai l’impression d’être plus prête aujourd’hui à affronter et rencontrer ce pays, j’ai l’impression d’être plus calme dans cette rencontre, dans ce face-à-face. Plus de recul, de retenue. J’ai envie de comprendre, j’ai envie de saisir les choses qui m’avaient échappées les premières fois. J’ai envie d’approcher encore plus la vie chinoise, cette culture, ces traditions.

Passées la surprise et l’émerveillement, mon esprit se heurte aujourd’hui à d’autres, à de nouvelles interrogations.

jeudi 16 octobre 2008

La fine équipe !

Et voilà les gens dont je parle depuis le début, histoire, pour vous, de mettre un visage sur tous ces noms !

Tout d'abord Nano :



Viennent ensuite les collègues (et amis) de boulot - dans l'ordre : Laura, Camille et Fabrice :



Il y a aussi Christine, mais je n'ai pas de photos d'elle. Et Aude, la directrice de l'AF.

et aussi Servane (la médiathécaire de l'AF) :




Puis Mathéo :



Ainsi que Fabien, prof de français à l'Université (bon, bien entendu, normalement il n'a pas de perruque!) :



Voilà pour les principaux. Il y a d'autres expats que l'on voit en soirée : Nicolas (un grec qui parle français), Alexis, Armel, Loïc (français), etc.

lundi 13 octobre 2008

Un dimanche à la plage



On a profité du beau temps pour aller, surement pour la dernière fois, à la plage.
Mathéo et Fabrice ont été les plus courageux et se sont baignés... Laura et moi avons préféré les regarder, les pieds dans l'eau.



On a même vu un serpent, qui a fait l'animation sur la plage pendant 2O bonnes minutes !



Un bon dimanche qui s'est conclu par une soirée dvd à l'appart, accompagnée de brochettes de viande, de légumes et des nouilles sautées.

lundi 6 octobre 2008

Mariage de James (collègue de Nano)

Dimanche - pour finir les vacances en beauté ! - on était invités au mariage de James et de sa (future) femme.

Cérémonie à l'église le matin. Accueil devant le restaurant ensuite sous une pluie de confettis et avec une danse de dragons. Durant le repas, la mariée change trois fois de robe, avant que les époux viennent trinquer avec chaque table.



et en prime, une petite vidéo !


Vacances d'octobre

Semaine de vacances pour la fête nationale - direction le Jiangsu !



On a donc pris un bus de nuit (bus-couchettes) de Qingdao à Nanjing 南京 (Nankin) capitale du Jiangsu. Arrivée à 4h du matin et recherche d'un logement pendant de longues heures... on commence à fatiguer, quand on trouve enfin des lits de libre dans une auberge bien cachée ! Une bonne douche, une petite sieste, un repas et ça va mieux ! on retrouve Solaine (de ma promo à Nantes et qui est en Chine depuis plusieurs mois) et ses potes. Balade dans la montagne et restau tous ensemble le soir : canard laqué au menu (oui oui je sais c'est la spécialité de Pékin, mais bon...).
Le lendemain, opération billet de train et balade dans le parc du lac Xuanwu:



Le soir-même, départ pour Wuxi 无锡 - deuxième étape du voyage -



Lac Tai Hu et l'île de la Tête de la Tortue (!!)


Achat de "ling", sorte de fleur/fruit qui se mange

Et enfin, dernière étape : Suzhou 苏州

C'est le 3e passage dans cette ville pour moi, mais c'est toujours aussi bien : les canaux, les jardins, les pousse-pousse (motorisés, s'il vous plait!), etc...

dans le pousse-pousse



Jardin du Maitre des filets

Jardin de l'Harmonie :




La pagode du Nord :




Et voilà les vacances se terminent... il est temps de rentrer et d'aller travailler...